dimanche 10 mai 2009

Pete Doherty - " Grace / Wastelands "


J'attendais ça, une génération l'attendait : le premier album solo de Pete . Je vais vous avouer que l'avoir dans ses mains est une expérience sexuelle à découvrir, encore mieux que se branler le dimanche devant la messe sur France 2 (AMEN). Tout avait l'air parfait simplement . Attendre une putain de journée de cours pour laisser mes oreilles s'adoucir au son de la gratte de Pete et sa voix si atypique m'a paru simplement un calvaire. Première surprise : Pete ne nous fait pas du Post-Punk (comme avec les Libertines) ou du Rock indie (comme avec les Babyshambles ) monsieur revient aux fondamentaux du truc : le Jazz et la Folk. La 1ere chanson " Arcady " est un bijou de maîtrise. Sa voix se marie très bien avec sa guitare acoustique. Bien sûr, la chanson phare est " Last of English Roses" passant sur toutes les radios et même à la TV ( vu sur M6 Music Hits ). Un tube entraînant, un clip créant la polémique (ne pas montrer le clip aux homophobes) où les vestiaires de potes footballeurs deviennent le QG des Village People. Pourtant, quelques reproches sont à émettre dont la chanson " Salome " trop larmoyante, très caricatural ou " New Love Grow on Tree " qui s'avère plutôt tirée par les cheveux et décevante. Malgré ces quelques ratés, nous noterons aussi le surprenant et niquidélique tube jazzy " Sweet By and By " nous entraînant directement dans un Café du Londres branché ou le " Palace of Bone " où Pete a l'air vraiment de déguster chaque mot de nous les recracher d'une façon parfaite (par ici l'addition) ou encore l'excellent " Sheepskin Tearaway ». .
La branlette musicale finie, sincères remerciements Mr Doherty .

3 commentaires:

Romain Gassion a dit…

Moi j'ai adoré Sheepsin Tearaay, ca m'as vachement fait penser a Carla Bruni et je dois avouer que du Carla Bruni en anglais, c'est vraiment pas mal.

Romain Gassion a dit…

Tu me le rends quand mon album???

Anonyme a dit…

Cet Album est Vraiment beau. c'est vrai, qu'on l'attendait !
C'est vrai que ca change beaucoup de ce qu'on a pu voir avec les Libertines ou les Babyshambles Mais c'est ce qui fait tout le "Truc" de Pete: Indescriptible !
Amicalement, Julia.